[#News 📰] Connaissez-vous l’empreinte carbone de vos petites habitudes de vie, du bus que vous prenez le matin au café dosette du bureau, jusqu’au poids de vos démarches administratives ? 🌎🌱
Oui, tout à un prix écologique ! Mais ce prix n’est pas affiché sur une jolie étiquette cartonnée à chacun de tes actes !
Pourtant, chaque année, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire publie les chiffres de l’empreinte carbone par habitant, ce calcul qui évalue notre émission de CO2 dans l’atmosphère lorsque nous nous logeons, nous mangeons ou nous nous déplaçons etc. Bref, l’empreinte carbone correspond aux émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation. C’est-à-dire de notre mode de vie.
Globalement, ce qui coûte le plus cher à l’environnement, ce sont, sans surprise, les transports et notamment la voiture. En revanche, vous serez peut-être étonnés d’apprendre que notre consommation alimentaire, et notamment de viande, a une empreinte carbone supérieure à l’utilisation d’énergies comme le gaz ou l’électricité dans notre logement ?
En 2019, dernière année de calcul hors Covid-19, on a estimé cette empreinte à environ 9 tonnes de CO2 par personne. Et la question que tout le monde se pose est : est-ce beaucoup ?
Et la réponse est OUI ! Bien sûr, nous ne sommes pas à la hauteur des chiffres de pays tels que la Chine ou les Etats-Unis, qui sont, selon les données de l’OCDE, environ de 18 tonnes de CO2 par habitant. Cependant, l’impact de notre empreinte carbone demeure incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (COP 21) et un réchauffement limité à + 2 °C en 2100. C’est pourquoi nous encourageons chacun à prendre conscience des enjeux écologiques et climatiques actuels et à mettre en œuvre, chacun à son rythme et en fonction de ses moyens, des actions pour réduire son empreinte carbone quotidienne.
En revanche, bonne nouvelle ! Notre empreinte carbone reste stable depuis 1995 et a tendance à diminuer avec le temps puisqu’en 2018 elle représentait 11 tonnes de CO2 par habitant, c’est-à-dire 2 tonnes de plus par habitant que en 2019.
#RSE #Environnement #France #Réforme #EmpreinteCarbone #climat