Notre
projet

Notre histoire

Créateur de la société « La Part de Rêve », qui a développé en 10 ans une quarantaine de crèches d’entreprises en France, Rémi Demersseman a nourri son appétence pour un modèle entrepreneurial engagé en expérimentant de nouvelles pratiques de management et en participant à différentes associations et réseaux d’entrepreneurs (CJD, Entrepreneurs d’Avenir, MOUVES). Après la cession de La Part de Rêve, il choisit d’aller plus loin dans cet engagement en créant la « Cité de la RSE et de l’impact », afin de mettre un ensemble d’outils, de ressources et de lieux à disposition des entrepreneurs, porteurs de projets, associations, citoyens curieux.

Efficience intégrale

La Cité de la RSE et de l’impact, c’est dans un premier temps des lieux, les Lab’Oïkos, incarnation de la Fondation Oïkos et de son esprit d’Efficience Intégrale (ou encore Performance Intégrale, ou Efficience Globale, Efficience à 360°) tournée autour de l’Efficience Sociale, Sociétale, Environnementale et bien sûr Économique des entreprises.

“Changer le monde en changeant l’Economie”

Ce sont les espaces d’expression de toutes celles et tous ceux qui vivent l’Impact et la RSE, que ce soit au cœur de leur activité en tant qu’intervenants, coachs, experts, conférenciers, formateurs, ou parmi leurs souhaits de développement de leur entreprise.

Salariés, dirigeants, responsables d’entités viennent écouter des conférences, découvrir des sujets, proposer des informations, des méthodes, des formations.
Ensemble, ils participent à ce grand objectif de la Cité de la RSE et de l’Impact : « Changer le monde en changeant l’Economie ».

Notre mission

Nous avons à la Cité de la RSE et de l’impact l’intime conviction que les entreprises de demain seront les entreprises à impact positif et nous voulons les aider. Aider toutes celles qui créeront de la valeur bien au-delà des seules considérations financières, celles qui se distingueront par leur apport positif, celles qui changeront le monde en changeant l’économie.

Nous avons la certitude qu’une très large majorité des entreprises et de ceux qui les composent veulent améliorer leur impact ; nous leur proposons une méthode et des outils.

Nos objectifs

Comment trouver une voie de sortie à la crise que nous traversons ?

En passant à un nouveau modèle : l’économie positive, une économie au service des générations à venir, et qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive. Une économie respectueuse de l’environnement, qui sera, enfin et avant tout, au service de la société. Au niveau international, c’est la notion de RSE qui s’est développée.

L’émergence d’un nouveau modèle de développement impose de redéfinir les modes de gouvernance, le rôle du manager et l’exercice du pouvoir. L’impact de l’activité entrepreneuriale sur son environnement impose de revoir les modes de production, la gestion des flux et des déchets. Les évolutions technologiques, les mutations du travail appellent une nouvelle organisation et de nouveaux partenariats au sein de l’entreprise.

La notion “d’entreprise responsable” émerge depuis quelques années.
On entend par entreprises responsables celles qui :

S’imposent des critères sociaux
et environnementaux

Respectent chacun de leurs partenaires :
salariés, clients, fournisseurs,
actionnaires, riverains, etc

Participent à la vie du territoire
et de ses acteurs

Elaborent et appliquent
des chartes éthiques

Collaborent à l’harmonie sociale
et écologique de la planète

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est depuis plusieurs années l’objet de préoccupation et d’une visibilité croissante dans le monde de l’entreprise. Elle contribue à rapprocher les citoyens et les entreprises, à promouvoir le dialogue entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elle lui permet de sortir de son statut d’entité autonome et de devenir un acteur du territoire, de son développement économique en se préoccupant de la défense de ses atouts et de ses richesses naturelles.

Cette évolution de l’entreprise passe par la recherche d’outils cohérents et adaptés à toutes les entreprises et notamment aux TPE-PME. La Cité de la RSE et de l’impact organise son accompagnement à partir d’une méthode et d’outils adaptés aux petites structures en alliant responsabilité et performance durable que nous appellerons Oïkos Impact.

X