#Podcast 📻
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont, comme tous les autres, été touchés par la crise sanitaire et cela a déjà des répercussions sur l’emploi. À titre d’exemple, selon une enquête réalisée par le Mouvement associatif parue en juin 2021, 76 % des associations déclarent subir les effets de la crise et 62 % d’entre elles parlent d’une perte de revenus d’activités. Les associations culturelles et sportives ont été parmi les plus impactées par les multiples confinements.
Cependant, grâce aux différentes aides de l’État et à la résilience du secteur, les structures de l’économie sociale et solidaire ont globalement su s’adapter pour faire perdurer leurs activités et leurs emplois. Certaines, comme les coopératives, ont même été plus résilientes que prévu. D’après une enquête réalisée par la CG Scop publiée en février 2021, la baisse du chiffre d’affaires des coopératives répondantes sur 2020 est limitée – et moins forte que prévu – même si des disparités existent selon les secteurs.
Dans cet épisode spécial de Faire Éco, le Labo de l’ESS a l’honneur de recevoir Mme Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, pour parler des aides de l’État mises en place pour faire perdurer les emplois dans l’ESS face à la crise et de la manière dont l’ESS peut infuser ses valeurs et ses pratiques dans l’ensemble de l’économie pour aller vers de meilleures conditions d’emploi.
#ESS #EconomieSocialeEtSolidaire #Etat