L’Association La Soulane a remporté le prix « Citoyenneté et territoire » remis par le jury du FRESS 2018. Il récompense le projet de cette association des Hautes Pyrénées qui veut créer un tiers-lieu sur son territoire pour le rendre plus attractif, créer du lien social et des ressources économiques et solidaires.
Emmanuelle SANTOS nous présente ce projet situé à Jézeau dans la vallée d’Aure et du Louron, un territoire de montagne qui possède une forte identité et un patrimoine naturel exceptionnel. Une initiative qui montre qu’il y a une fois de plus dans les espaces ruraux et notamment les zones de montagnes des acteurs dynamiques et innovants qui proposent des projets pertinents et jouent un rôle important sur un plan économique, social et environnemental.
« L’on avait envie de proposer un lieu qui puisse permettre à des gens, dont les compétences ne sont pas forcément attachées à celle du tourisme de pouvoir rester travailler dans la vallée. Nous proposons des infra structures à destination des professionnels et des particuliers. »